À propos

ARCHITOUL : une plateforme de données de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.

Depuis 2015, ARCHITOUL, la Bibliothèque numérique de la MSHS-T, valorise et diffuse des fonds documentaires d’archives scientifiques de la recherche, en Sciences Humaines et Sociales, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Toulouse, tout en prenant en charge l’hébergement sécurisé des données de la recherche. Véronique Fabre, Ingénieure d'études CNRS, est à l'origine de la création d'ARCHITOUL et du traitement des six premiers fonds documentaires.

ARCHITOUL s’adresse aux chercheurs et chercheuses en activité ou à la retraite, et leur permet de faire connaître et de valoriser leurs corpus scientifiques associés à un ou plusieurs projets de recherche (matériaux intéressants multi supports captés ou réalisés au cours de leurs recherches).

ARCHITOUL reçoit l’appui technique et l’expertise de l’INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS) qui en assure l’hébergement sécurisé et également l’appui de l’IR* Huma-Num. Certaines de nos données (avec une volumétrie importante) sont stockées dans l’entrepôt sécurisé NAKALA d’Huma-Num.

ARCHITOUL utilise le système de gestion de contenu (CMS) OMEKA S depuis juillet 2023.

ARCHITOUL  fait partie du réseau des plateformes technologiques Scripto et Audio-Visio du RnMSH (Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme).

Les bases de données FileMaker Web : TOLOSA URBANA (Fonds Philippe Wolff ) et RENÉGATS (Fonds Bartolomé et Lucile Bennassar ) sont hébergées au sein de l’IR*  Huma-Num de manière sécurisée. Le travail sur le Fonds Bennassar a été réalisé en partenariat avec le Collex Etudes ibériques.

ARCHITOUL pour qui ?

  • Je suis chercheurs/chercheuses en activité, émérite ou à la retraite : je souhaite déposer mon corpus d’archives scientifiques dans un but de diffusion et valorisation. Je m’engage à fournir toutes les informations nécessaires et à apporter mon concours à la MSHS-T dans la phase de  traitement intellectuel de mes archives.

Nos  publics

  • Les chercheurs/chercheuses, doctorant/doctorante, post-doctorant/post-doctorante, étudiant/étudiante qui souhaitent consulter nos fonds documentaires et les métadonnées que nous avons produits et  parfois les réutiliser dans leur projets de recherches.
  • Les curieuses/curieux, passionnés/passionnées  par une thématique, les membres d’une association ...

L’offre de services

La chargée des systèmes d’information documentaire, responsable d’ARCHITOUL, sous la responsabilité de la direction de la MSHS-T,  prend en charge vos données de la recherche. Un traitement documentaire, adapté à l’objet d’étude et à la typologie des données, est effectué en collaboration avec les chercheurs et chercheuses. La MSHS-T fournit un service personnalisé.

La responsable d’ARCHITOUL effectue la pré-sélection des archives en vue de leur intégration dans les collections d’ARCHITOUL. L’acceptation définitive des archives est soumise à l’approbation du conseil scientifique ARCHITOUL, composé par des équipes de recherche, dans les différents domaines disciplinaires et par une documentaliste de l'Université Toulouse – Jean Jaurès. L'accès à certains fonds documentaires présentant des données à caractère sensible peut être réservé exclusivement aux équipes de chercheur·es et soumis à des conditions restreintes d’utilisation.

Un travail d’expertise et d’analyse des archives de la recherche est réalisé avec les référents et référentes scientifiques. Ce travail est contextuel et dépend des domaines de recherche, de la typologie des sources primaires, des aspects éthiques, juridiques. Les chercheurs et chercheuses s’engagent à fournir à la MSHS-T toutes les informations nécessaires aux traitements de leurs archives.

Ils s’engagent à participer à plusieurs sessions de travail à la MSHS-T, afin de concourir au traitement scientifique des archives de la recherche :

  • tri du jeux de données,
  • analyse scientifique du corpus,
  • structuration, hiérarchisation de l’information,
  • éditorialisation,
  • choix du vocabulaire normé pour l’indexation.

La documentaliste de la MSHS-T prend en charge : la curation des données, c’est à dire l’ensemble des activités et opérations nécessaires à la gestion des données de la recherche, tout au long de leur cycle de vie :

  • FAIRisation des données : mise en oeuvre des bonnes pratiques destinées à faciliter la réutilisation des données de la recherche
  • Traitement technique : administration, gestion, hébergement et stockage sécurisé. La MSHS-T fait réaliser la numérisation des archives par des prestataires extérieurs, quel que soit le support d’origine des documents : papier, photos, diapositives, cassettes audio
  • Indexation : description standardisée, la plus riche possible, des métadonnées pour en faciliter l’accessibilité et la réutilisation
  • Aspects juridiques : autorisations, droits de la propriété intellectuelle, licences. La licence choisie (sauf pour les données à caractère sensible)  : CC BY-NC-ND 4.0
  • Travail d’éditorialisation : structuration de l’information, contextualisation du projet de recherche. En y ajoutant des informations additionnelles : biographies, bibliographies, liens vers des ouvrages en texte intégral, articles, podcast, réalisation de documentaires et vers tout type d’information pertinente qui aidera à l’appropriation et facilitera la compréhension de nos collections
  • Promotion de la visibilité d’ARCHITOUL, en collaboration avec la chargée de la communication : évènements académiques et de médiation scientifique.

ARCHITOUL s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte, préconisé par nos tutelles et qui vise à faciliter l'accès aux données de la recherche. La documentaliste travaille à l’amélioration de la gestion, de la mise en qualité et de l’ouverture des données, selon les principes F.A.I.R. : données facilement découvrables, accessibles, interopérables et réutilisables.

Découvrable = métadonnées ouvertes, accessibles, riches, identifiant les données (PID) et liant les données connexes.
Accessible = métadonnées structurées, lisibles par un protocole informatique standardisé, libre et ouvert.
Interoperable = métadonnées standardisées, moissonnables par les catalogues de données
Réutilisables = métadonnées spécifiques aux données, pertinentes, largement acceptées par la communauté scientifique, riches sur le contexte de production des données et précisant les droits associés aux données.

Chercheur.es  :  Si vous souhaitez collaborer avec nous et nous confier vos archives scientifiques, afin qu’elles soient valorisées dans ARCHITOUL, contactez-nous !

Spécialistes des champs disciplinaires de nos collections  :  n'hésitez pas à nous proposer des améliorations ou des ajouts sur les contenus et ou les métadonnées de nos collections.

Contact : mshst-architoul@univ-toulouse.fr