Fonds Philippe Wolff : Histoire médiévale de Toulouse
Voir les contenus (7)Chercheur(s)
Contributeur
Date
Type
Description
Le travail sur le Fonds Philippe Wolff , "Histoire médiévale de Toulouse"a été réalisé en partenariat avec :
Florent Hautefeuille, Maître de conférences Université Toulouse – Jean Jaurès,
Jean-Loup Abbé, Jean, Professeur des Universités honoraire Université Toulouse – Jean Jaurès,
Lydia Allué Andrés, Doctorante au Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès.
Les archives personnelles de l'historien médiéviste Philippe Wolff sont conservées, en partie, à la Bibliothèque nationale d'Andorre, en partie, à la Bibliothèque d'Etudes Méridonales de Toulouse.
La première conserve un fonds bibliographique constitué d'ouvrages et de périodiques, ainsi que des documents très divers, dont des cahiers dans lesquels Ph. Wolff notait les analyses des actes contenus dans les registres des notaires toulousains qu'il dépouillait. Ces archives restent encore, à notre connaissance, à inventorier.
Le fonds de la Bibliothèque d'Etudes Méridionales de Toulouse, présenté ici, est constitué de documents conservés par Ph. Wolff, semble-t-il, dans son bureau universitaire au 56, rue du Taur.
Ce fonds, relativement disparate, donne des informations de première main sur l'historien, sa pratique de la recherche et ses activités au sein du réseau scientifique européen.
Cet ensemble est constitué, en particulier, de plusieurs fichiers portant sur les travaux d'histoire économique et sociale toulousaine qu'il a réalisés ou dirigés.
A. Fichiers et documents en relation avec les travaux d'histoire économique et sociale toulousaine
1. Fichiers sur les documents notariés et fiscaux de Toulouse à la fin du Moyen Age, avec 2 mémoires d'étudiants concernant ces fichiers.
►Consultez la base de données TOLOSA URBANA
La base de données FileMaker Web TOLOSA URBANA est hébergée au sein de l'infrastructure de recherche d'Huma-Num de manière sécurisée.
2. Fichier de la population toulousaine à la fin du XIVème siècle.
3. Une vingtaine de fiches " tiré(e)s de mes dépouillements des notaires du fonds de Saint-Sernin " (Ph. Wolff) dans une enveloppe adressée à Mademoiselle Fulgence M. Oustric avec une lettre d'accompagnement du 19 septembre 1970.
4. Documents en relation avec les thèses de Philippe Wolff
Documents en relation avec la thèse principale sur Commerce et marchands de Toulouse et avec la thèse complémentaire sur Les "estimes" toulousaines, conditionnés dans une valise ayant appartenu à l'auteur.
B. Documents en relation avec d'autres travaux et publications
5. Un fichier des saints. 4 boîtes contenant des fiches classées (ou à classer) par : * noms des saints * noms de lieux * dates (jour de fête du saint)
6. Plusieurs documents qualifiés de " Dossiers Ph. Wolff " et classés en dix sous-chemises contenant principalement des manuscrits dactylographiés et des textes polycopiés :
- un manuscrit dactylographié intitulé "La légende du pacte de famine ".
- le manuscrit (inédit) en trois exemplaires du D.E.S. de Ph. Wolff, " Auxerre des origines à 1170 ".
- des polycopiés de documents médiévaux (3 sous-dossiers)
- inventaires après-décès sous forme de fiches de formats divers. Les documents se rapportent principalement aux archives notariales de la série E de Toulouse.
- un courrier relatif à une publication d'un article.
- un tiré à part d'article.
7. Textes d'histoire urbaine française jusqu'au milieu du XIIIe siècle. (Documents dactylographiés). Il s'agit d'un travail préparatoire réalisé conjointement par Ph. Wolff et A. M. Lemasson en vue de l'Elenchus Fontium Historiae Urbanae. Le recueil est paru en 1996 et a constitué le tome II de cette collection. Il comporte pour la France 118 textes du IXe siècle à 1251.
8. Articles photocopiés de Ph. Wolff (une vingtaine).
C. Archives de la Commission internationale pour l’histoire des villes - CIHV
9. Archives de la CIHV (années 1950 et surtout 1960) dont Ph. Wolff a été membre depuis sa fondation en 1956, vice-président de 1965-1967, puis président de 1967 à 1980. Le fonds de la BEM conserve une correspondance importante entre les membres du bureau de l’association et leurs correspondants. Est particulièrement abondante la correspondance du président de l’association entre 1958 et 1967, Hektor Ammann. Figurent aussi des documents administratifs divers : statuts, comptes-rendus de réunion, etc.
Le fonds est classé en dossiers. Tous, sauf le premier, ont des couvertures constituées par des enveloppes initialement adressées au professeur Gottfried Boesch.
D. Cours polycopiés de Ph. Wolff
10. Deux exemplaires d'un cours de 1952-1953 :
- Les relations entre monde occidental et oriental de la fin de l'Empire romain à la fin du XIe siècle.
1ère partie : Du début du Ve siècle à la conquête arabe. (118 p.)
Un exemplaire d'un cours de 1971-1972 :
- Les marchands d'Italie, d'Angleterre et des pays d'Empire et leurs activités aux XIVe et XVe siècles. (44 p.)
Résumé
Archives de la recherche en relation avec ses travaux d'histoire économique et sociale toulousaine. Le travail sur le Fonds Wolff a été réalisé en partenariat avec : F. Hautefeuille, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès, JL. Abbé, Professeur des Universités honoraire, Université Toulouse Jean Jaurès, Lydia Allué Andrés, Doctorante au Laboratoire TRACES. Les archives personnelles de l'historien médiéviste Philippe Wolff sont ...
Langue
Editeur
Licence
Sujet
Zone géographique
Époque
Base de données
Identifiant
7 contenu(s) dans Fonds Philippe Wolff : Histoire médiévale de Toulouse
-
Base de données TOLOSA URBANA
Description
Fichiers sur les archives notariées et fiscales de Toulouse à la fin du Moyen Age, en particulier les documents notariés et fiscaux conservés aux Archives départementales (fonds de Malte, de Saint-Étienne, registres notariaux…) et municipales (estimes…).Le travail sur le Fonds Philippe Wolff , "Histoire médiévale de Toulouse"a été réalisé en partenariat avec :- Florent Hautefeuille, Maître de conférences Université Toulouse – Jean Jaurès- Jean-Loup Abbé, Jean, Professeur des Universités honoraire Université Toulouse – Jean Jaurès- Lydia Allué Andrés, Doctorante au Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès.La base de données FileMaker Web TOLOSA URBANA est hébergée au sein de l'infrastructure de recherche d'Huma-Num de manière sécurisée.
-
Fichier sur la population toulousaine à la fin du XIVème siècle
Description
Fichier contenu dans un boîtier, constitué de petites fiches 5 cm x 7 cm. C'est un fichier alphabétique de déclarants, avec nom, prénom, quartier, montant de l'estimation, paiement de l'impôt. I s'agit d'un fichier autographe constitué par Philippe Wolff au milieu des années 1940 pour ses recherches sur l'histoire économique et sociale de Toulouse à la fin du Moyen Age.https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1944_num_56_221_6373 Il est en lien direct avec son article : « Registres d'impôts et vie économique à Toulouse sous Charles VI »Les fiches sont classées par ordre alphabétique des contribuables toulousains dans les registres des comptes de la perception d’impôts de la ville, essentiellement pendant les années 1390. Ces registres sont conservés aux Archives Municipales de Toulouse. Ce fichier permet d’avoir une image de la population toulousaine : nom, activité, estimation fiscale des biens et donc approche du niveau de vie.Etiquette sur le couvercle (cf. photo) : « TOULOUSE Population d’après Comptes d’impôts » -
Notes de conférence
Description
3 documents intitulés :1 - Les relations commerciales entre l'Angleterre et le Languedoc toulousain aux XIVe et XVe sièclesNotes d’une conférence présentée en septembre 1949 à la « Anglo-French Conference » d’Oxford. A donné lieu à un article paru dans la Economic History Review, 1950, p. 290-294 (en ligne) : « English Cloth in Toulouse, 1380-1450 ». Les notes sont accompagnées d’une lettre autographe en anglais adressée le 2 septembre 1949 à Ph. Wolff par l’historienne médiéviste Eleonora Carus-Wilson, regrettant de n’avoir pu assister à la conférence. Elle répond aussi à sa demande de clarification de deux termes liés aux vêtements.2 - Relations commerciales Catalogne - Toulouse au Moyen AgeNotes de Ph. Wolff d’une probable conférence sur ce sujet. Sans date, ni lieu.3 - Le marchand toulousainNotes de Ph. Wolff d’une probable conférence à Paris, en mai 1949, sur ce sujet. -
Fichier sur les archives notariées et fiscales de Toulouse à la fin du Moyen Age, avec 2 mémoires d'étudiants concernant ces fichiers.
Description
Fichier réalisé en 1970-1971 par sept étudiants de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Pierre Baby, Bernard Bonhoure, Christian Boudet, Danielle Fulgence, Colette Moreau, Georges Oustric et Marie-Claude Marandet, dans le cadre de leur DES, sous la direction de Ph. WolffNumérisation jointe de 7 fiches, à titre d’exemple, et des mémoires de ces étudiants en relation avec ces fichiers.Les fiches répertorient des documents relatifs à la ville de Toulouse à la fin du Moyen Âge (du XIIe au XVIe siècle, principalement les XIVe et XVe siècles), en particulier les documents notariés et fiscaux conservés aux Archives départementales (fonds de Malte, de Saint-Étienne, registres notariaux…) et municipales (estimes…). Chaque acte a donné lieu à la rédaction d’une fiche dactylographiée en quatre exemplaires. Ils constituent les éléments de cinq fichiers distincts répondant à différents critères : classements par date, par seigneur, par feudataire (détenteur de bien), par lieu, et enfin par type d’acte. Le tout représente 9332 fiches, chacune en quatre exemplaires. C'est un ensemble remarquable sur l’économie et la société toulousaines.Ces fichiers ont constitué la matière de six DES (Diplômes d'Études Supérieures) réalisés par les étudiants mentionnés plus haut, en 1971 : Bonhoure (B.), Le patrimoine immobilier toulousain au Moyen Âge; Boudet (C.), Les sources d'une étude du patrimoine immobilier à Toulouse au Moyen Âge : réflexions d'ordre topographique; Fulgence (D.), Le patrimoine immobilier à Toulouse au Moyen Âge : la location; Marandet (M.-C.), Contribution à une étude du quartier Saint-Étienne au Moyen Âge; Moreau (C.), Le faubourg Saint-Cyprien au Moyen Âge : contribution à une étude topographique; Oustric (G.) et Baby (P.), Le patrimoine immobilier à Toulouse au Moyen Âge : étude juridique, économique et sociale du fief roturie. Ils sont conservés à la Bibliothèque d’Études Méridionales, mais celui de B. Bonhoure est manquant.Le classement en boîtes des fichiers était loin d’être complet et rigoureux. C’est la raison pour laquelle les fichiers ont fait l’objet d'une action de reclassement par la MSHS-T. Il s’agissait là d’une première étape d’un projet qui visait à mettre à la disposition des chercheurs une matière très riche sur l’histoire toulousaine.La réalisation d’une base de données en ligne "Tolosa urbana" fut l’étape suivante. Elle se trouve à l'accueil de la collection Philippe Wolff.Ph. Wolff a demandé au début de l’année universitaire 1970-1971 de faire des fiches sur les sources immobières de Toulouse à la fin du Moyen Âge. Chaque étudiant avait une liste de sources à traiter et devrait rédiger autour de 1 500 fiches. Chaque semaine ou chaque quinzaine, les informations retenues étaient confiées à A.-M. Lemasson qui les transcrivaient en fiches dactylographiées. Les sujets de DES ont été donnée au printemps, au retour d’un séjour de Ph. Wolff au États-Unis. Merci pour ces informations à M.-C. Marandet, actrice de ce travail fastidieux… -
Auxerre des origines à 1170 : contribution à une étude sur les civitates de la Province Sénonaise pendant la période précommunale
Description
Mémoire de D.E.S. (Diplôme d' Etudes Supérieures) d'histoire et géographie, de Philippe Wolff , soutenu en 1935 à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris (Sorbonne). Philippe Wolff obtient la note de 15/20 au mémoire et celle de 16/20 pour la "discussion" devant un jury composé de Georges Lefebvre, Georges Pagès et Pierre Renouvin.Cet exemplaire numérisé est dédicacé à M. Plessis dont il fut l'élève. -
"Le Pacte de Famine. La légende et l'histoire"
Description
Philippe Wolff a conservé un manuscrit dactylographié, sans titre général, dont l’origine, la destination et l'auteur ne sont pas mentionnés. Néanmoins, les titres des chapitres composant ce document permettent de l’identifier :Chapitre I. La légende du Pacte de FamineChapitre II. MalissetChapitre III. Sorin-DoumercChapitre IV. Les Leleu - ConclusionIl s’agit du « mémoire » que Philippe Wolff rédige pour la question d’histoire, l’une des épreuves du DES d’histoire et géographie qu’il obtient en 1935, épreuve pour laquelle il décroche la note de 8/10 (Archives nationales : 19910563/235 et AJ/16/4956).Le sujet porte sur « Le Pacte de Famine. La légende et l’histoire ». L'expression de Pacte de Famine a été utilisée par la rumeur publique, à partir des années 1760, puis par des historiens du XIXe siècle, pour dénoncer la spéculation sur le commerce des grains à partir de la libéralisation de ce commerce dès 1763-1764. La spéculation, associant le roi et les marchands de grains, aurait été responsable des famines de la fin de l’Ancien Régime. Cette thèse complotiste s’est avérée une pure invention. -
Documents en relation avec les thèses de Philippe Wolff
Description
Documents en relation avec la thèse principale sur Commerce et marchands de Toulouse et avec la thèse complémentaire sur Les ""estimes"" toulousaines, conditionnés dans une valise ayant appartenu à l'auteur.Les documents sont très variés, comportant des notices, des calques de cartes, des tableaux et des graphiques, mais aussi les notes de trois conférences (voir textes numérisés): - Les relations commerciales entre l'Angleterre et le Languedoc toulousain aux XIVe et XVe siècles. Notes d’une conférence présentée en septembre 1949 à la « Anglo-French Conference » d’Oxford. A donné lieu à un article paru dans la Economic History Review, 1950, p. 290-294 (en ligne) : « English Cloth in Toulouse, 1380-1450 ». - Relations commerciales Catalogne - Toulouse au Moyen Age. Notes de Ph. Wolff d’une probable conférence sur ce sujet. Sans date ni lieu. - Le marchand toulousain. Notes de Ph. Wolff d’une probable conférence à Paris, en mai 1949, sur ce sujet.L’essentiel est constitué de fichiers thématiques.Inventaire :1. Documents divers, souvent conditionnés dans des enveloppes variées :- des graphiques pour la thèse sur Commerces et marchands- des calques pour les cartes de la thèse sur Commerces et marchands- des factures datées de janvier-février 1952 pour des tirages de calques- un petit dossier « Corresp. Archivistes » (lettres reçues d’archivistes)- une lettre avec documents annexes du 20 septembre 1950 adressée à Ph. Wolff par André Viala, juriste et universitaire, auteur d’une thèse sur « L’administration laïque du roi dans le ressort du Parlement de Toulouse, de 1420 à 1525 », sollicitant une allocation de recherche auprès du CNRS.- des notes de lecture de Charles Gide, Principes d’économie politique, Sirey, 14e éd., 1913 (2 paquets de fiches).2. Fichiers- de nombreux fichiers par activité professionnelle, prix, monnaies, chapitres de la thèse sur Commerces et marchands, etc. Chaque fiche est l’analyse d’un document.- un fichier de noms de personnes qui regroupent des charretiers, des muletiers et des triginiers (= qui possèdent des bêtes de somme pour le commerce).- un fichier bibliographique- un grand fichier des noms de personnes pour la thèse sur Commerces et marchands.- un fichier de noms de lieux pour la thèse sur Commerces et marchands- les fichiers (7, par quartiers) des estimes de 1335 et le fichier des estimes du Pont Vieux de 1391 pour la thèse sur Les “estimes” toulousaines.Voir 4 exemples de fiches numérisées dans le contenu nommé Fiches des estimes.