Liste des collections
-
Fonds Rémy Cazals : Histoire industrielle du bassin de Mazamet (113)
De 1970 à 2009, Rémy Cazals a accumulé des documents sur l’histoire industrielle du bassin de Mazamet, et a photographié sur le terrain les usines et le paysage industriel. Ce fonds est donc constitué en grande majorité de photographies prises par ce chercheur sur le terrain, mais aussi de documents (plans, dessins, cartes postales…) issus des Archives départementales du Tarn, de l'Hérault et de la Haute-Garonne, de la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn ou de collections particulières.
-
Fonds Philippe Wolff : Histoire médiévale de Toulouse (7)
Archives de la recherche en relation avec ses travaux d'histoire économique et sociale toulousaine. Le travail sur le Fonds Wolff a été réalisé en partenariat avec : F. Hautefeuille, Maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès, JL. Abbé, Professeur des Universités honoraire, Université Toulouse Jean Jaurès, Lydia Allué Andrés, Doctorante au Laboratoire TRACES. Les archives personnelles de l'historien médiéviste Philippe Wolff sont ...
-
Philippe Wolff : fonds andorran
Philippe Wolff (1913-2001) a enseigné au sein de la Faculté des Lettres de Toulouse puis de l’Université Toulouse-Le Mirail entre 1945 et 1974. Tout au long de cette période, il a occupé une place importante dans la médiévistique française et européenne, en consacrant plus particulièrement ses recherches à l’histoire économique et sociale et à l’histoire urbaine. Il s’installa après sa retraite en Andorre. Ph. Wolff et son épouse, Odette, firent donation dès décembre 1986 de leur bibliothèque à l’Andorre. Un inventaire en fut dressé à cette occasion, et les ouvrages et périodiques furent installés dans une salle de la Biblioteca Pública de Govern d'Andorra (BPGA), rebaptisée Sala Wolff. Dans les années qui suivirent, Ph. Wolff continua de déposer régulièrement des ouvrages à la BPGA.
-
La Donation à la Biblioteca Pública de Govern d'Andorra (2)
La Bibliothèque nationale d'Andorre conserve en dépôt le fonds bibliographique et documentaire personnel que Philippe Wolff et son épouse ont donné au Gouvernement d'Andorre en 1986. Un inventaire en fut dressé à cette occasion, et les ouvrages et périodiques furent installés dans la Sala Wolff de la Biblioteca pública del Govern d’Andorra (BPGA). Dans les années qui suivirent, Ph. Wolff continua de déposer régulièrement des ouvrages à la BPGA.
-
Les cahiers (7)
Ce premier ensemble présente l’intérêt scientifique le plus grand, à la fois pour documenter les méthodes de travail de Ph. Wolff et parce qu’il met à disposition des chercheurs le contenu d’une quarantaine de registres de notaires conservés aux Archives départementales de la haute Garonne. L’intérêt historiographique des documents conservés à la Biblioteca Pública de Govern d'Andorra est considérable. Ils rendent compte du choix de Ph. Wolff de fonder sa recherche sur une exploitation systématique et sérielle des fonds notariés. Rappelons qu’il fut, avec Michel Mollat, l’un des premiers médiévistes à s’engager dans cette voie, ce qui conférait un caractère très neuf à sa thèse de 1954.
-
Les lettres (6)
La sous-collection comporte une série de six lots d’échanges épistolaires avec des chercheurs. L’intérêt scientifique des lettres conservées à la Biblioteca Pública de Govern d'Andorra est précieux. Certaines lettres ont été adressées à Philippe Wolff avec parfois ses réponses. L’ensemble le plus intéressant est en une série de 8 lettres adressées à Ph. Wolff suite à la publication de son article "Faut-il réhabiliter Cauchon ? " paru dans la revue L’Histoire en 1979, rassemblées par Ph. Wolff avec un exemplaire de la revue. Il rend compte de la réception de cet article. Mais aussi des lettres de : Pierre. Guichard, Pierre, Izalguier, Christian, Reznikov, Raimonde et Nicolas, Cariven, Raymond.
-
Les Tapuscrits : vie d’Albert Dubois et les Desgrées (2)
La Biblioteca Pública de Govern d'Andorra conserve des tapuscrits de travaux de Philippe Wolff, dont plusieurs sont inédits, ils font partie de la donation Wolff . Ces différents éléments documentent d’abord l’activité de recherche de Philippe Wolff dans des champs autres que l’histoire économique du Moyen Âge, et notamment dans le cadre plus intime de l’histoire de sa famille. On peut supposer que les tapuscrits consacrés à la vie d’Albert Dubois, son grand-père et à la généalogie de la famille Desgrées étaient destinés à un cercle privé.Il s'agit d'une histoire généalogique de la famille Desgrées, celle de la femme de Philippe Wolff, Odette Wolff.
-
Divers (6)
Trois cartons, déposés dans le magasin de la Biblioteca Pública de Govern d'Andorra, présentent un contenu très varié ayant appartenu à Philippe Wolff.
Nous avons retenu les archives suivantes : deux portraits de Ph. Wolll, dont on ignore l'auteur. Une médaille présentant Ph. Wolff en habit de membre de l’Institut de France et un scribe avec la devise "Per numeros, ad homines " L’ensemble des ouvrages ainsi que les boîtes de tirés à part portent l’ex libris de Ph. Wolff . Faire-part de Noël 1986 présentant les portraits de "six générations de Wolff ". Faire-part de décès de Ph. Wolff en catalan.
-
-
Fonds Georges Bertrand : Les montagnes cantabriques centrales (Nord-ouest de l'Espagne) (1)
Analyse des paysages des montagnes cantabriques par la photographie, photographiées de 1963 à 1967. Annexe photographique de la Thèse d'Etat (1974) de Georges Bertrand : "Essai sur la systématique du paysage : les montagnes cantabriques centrales (Nord-Ouest de l'Espagne)". Ce Fonds comprend : Une brochure. Une carte géographique comprenant la localisation des photographies. 277 photographies noir et blanc, collées par 3 ou 4 sur 90 planches ; ces planches sont classées en 7 fichiers correspondant à diverses zones géographiques ...
-
Fonds Bartolomé et Lucile Bennassar : Les procès des renégats du XVe au XVIIIe siècle
Ces fiches sont le résultat d’une recherche menée avec Lucile Bennassar, entre 1982 et 1986, dans les archives des tribunaux de l’Inquisition (autour de la Méditerranée et de l’Atlantique) qui avaient en charge le jugement des renégats. Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, de nombreux chrétiens réduits en esclavage en Afrique du Nord par les « Barbaresques » pendant leurs opérations de piraterie, se convertirent à l'Islam, sous la contrainte ou pour adoucir leur condition, et devinrent des renégats. Ceux-ci, lorsqu’ils s’échappaient ou étaient repris par les chrétiens, étaient jugés par les tribunaux de l’Inquisition les plus proches. Lucile et Bartolomé Bennassar ont retranscrit (en français) les interrogatoires et les témoignages des procès d'environ 1700 renégats, soit sous forme de fiches ...
-
Base de données "Renégats" (1)
Recherches ciblées sur les renégats. La Base de données Renégats a été réalisée par Mathieu Ardit du Département du CollEx études ibériques de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. La Base de données FileMaker Web Renégats, permet d'accéder par certains critères (choisis parmi ceux transcrits par Bennassar) aux fiches originales. La recherche se fait en interrrogeant par champs (un ou plusieurs à la fois). Elle donne accès à 1500 fiches numérisées que vous pouvez télécharger. Elle permet aussi de réaliser des statistiques selon ces mêmes critères.
-
Procès d’Inquisition : Fiches réalisées par Bartolomé Bennassar (19)
Les deux fiches type ayant servi à décrire les éléments concernant la plupart des renégats, à partir des archives d'Inquisition. Fiches de renégats ayant été jugés par le tribunal d'Inquisition de Valence, de Majorque. Inquisition de La Mer. Inquisition de Murcie, de Grenade, de Naples, de Cordoue , de Madrid, de Sardaigne, de Séville, de Tolède, de Venise, de Sicile, de Barcelone, du Portugal …
-
Annexes du Fonds Bennassar (9)
Dans voir les contenus vous accèderez à ces annexes sur le fonds Bennassar : Les articles de Bartolomé Bennassar sur le sujet. Les articles de presse sur "Les chrétiens d'Allah". Batailles de la mer. Les comptes rendus sur "Les chrétiens d'Allah". Trois entretiens radiophoniques de B. Bennassar à Radio France. Les hommages à Bartolomé Bennassar à son décès. Inventario - Archivo Histórico ...
-
-
Fonds Agnès Fine : Témoignages de la vie quotidienne dans le Sud-Ouest de la France entre 1900 et 1960
Ce fonds documentaire est constitué de 215 entretiens oraux d’environ une heure et demie (enregistrés dans les années 1980-95 sur cassettes et leurs transcriptions manuscrite ou dactylographiée au format PDF). Ils ont été réalisés par des par des étudiantes et étudiants en licence d’Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail, dans le cadre des enseignements dispensés par A. Fine. Au cours de l’UV (Unité de valeur) d’Histoire orale de cette formation, les étudiantes et étudiants ont mené des enquêtes majoritairement sur les conditions de vie de femmes et d'hommes.
-
Les films documentaires du Fonds Agnès Fine (13)
Cette sous collection contiens 13 films documentaires réalisées par la MSHS-T. La réalisation de ces films documentaires a été confié à Yves Fromonot. Cette sous-collection est constituée d’entretiens avec Agnès Fine, qui contextualise ses recherches, explicite son travail et la méthodologie proposée aux étudiantes et étudiants. Les films retracent les différentes thématiques abordés dans les entretiens oraux réalisés par les étudiantes et étudiants commentées par A. Fine.
-
Vies de femmes : de l’adolescence aux premières naissances (1)
Cette sous-collection est constitué de 112 entretiens oraux d’environ une heure et demie (enregistrés dans les années 1980-95 sur cassettes et leurs transcriptions manuscrite ou dactylographiée). Ils ont été réalisés par des par des étudiantes et étudiants en licence d’Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail, dans le cadre des enseignements dispensés par Agnès Fine, afin de les initier aux techniques de l’entretien. Au cours de l’UV d’Histoire orale, les étudiantes et étudiants ont mené des enquêtes sur les conditions de vie des femmes, mais aussi d'hommes. Ils ont été le plus souvent menés avec des personnes apparentées, sur des thématiques choisies par les enseignants.
-
Histoires de vies (hommes ou femmes) (1)
Cette sous-collection est constitué de 80 entretiens oraux d’environ une heure et demie (enregistrés dans les années 1980-95 sur cassettes et leurs transcriptions manuscrite ou dactylographiée). Ils ont été réalisés par des par des étudiantes et étudiants en licence d’Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail, dans le cadre des enseignements dispensés par Agnès Fine, afin de les initier aux techniques de l’entretien. Au cours de l’UV d’Histoire orale, les étudiantes et étudiants ont mené des enquêtes sur les conditions de vie des femmes, mais aussi d'hommes. Ils ont été le plus souvent menés avec des personnes apparentées, sur des thématiques choisies par les enseignants.
-
Transmissions familiales (1)
Cette sous-collection est constitué de 23 entretiens oraux d’environ une heure et demie (enregistrés dans les années 1980-95 sur cassettes et leurs transcriptions manuscrite ou dactylographiée). Ils ont été réalisés par des par des étudiantes et étudiants en licence d’Histoire à l'Université Toulouse II - Le Mirail, dans le cadre des enseignements dispensés par Agnès Fine, afin de les initier aux techniques de l’entretien. Au cours de l’UV d’Histoire orale, les étudiantes et étudiants ont mené des enquêtes sur les conditions de vie des femmes, mais aussi d'hommes. Ils ont été le plus souvent menés avec des personnes apparentées, sur des thématiques choisies par les enseignants.
-
-
Fonds Valérie Robin Azevedo
Ce fonds documentaire d’une anthropologue, spécialiste du Pérou et des sociétés andines quechuaphones, est constitué de trois sous-collections thématiques : Anthropologie du religieux dans les Andes péruviennes. Diverses fêtes et rituels des communautés paysannes des Andes autour de Cuzco. Anthropologie des mémoires de guerre au Pérou. Témoignages de la guerre civile au Pérou. Ce fonds est constitué de données à caractère personnel ou sensible, l’accès à ces vidéos est donc réservé aux chercheur.es. Tradition orale quechua, Contes oraux en quechua enregistrés entre 1997 et 2001 auprès de paysans andins de la région de Cuzco au Pérou. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans trois champs principaux : L’étude du christianisme andin, des rites funéraires ...
-
Anthropologie du religieux dans les Andes péruviennes (11)
Ce fonds est constitué de : 320 diapositives couleur et 4 films VHS. Diverses fêtes et rituels des communautés paysannes des Andes autour de Cuzco : rites funéraires (Fête des morts), Señor de Huanca (Cuzco), les représentations de la mort , le traitement rituel et politique des morts et des restes humain, les rites de fertilité des troupeaux ...
-
Anthropologie des mémoires de guerre au Pérou
Témoignages de la guerre civile au Pérou. Entretiens avec des témoins de la violence, durant le conflit armé entre le Sentier Lumineux, les communautés paysannes et l'armée. Ce fonds est constitué de données à caractère personnel ou sensible, l’accès à ces vidéos est donc réservé exclusivement aux équipes de recherche ...
-
Tradition orale quechua (27)
Contes oraux en quechua enregistrés entre 1997 et 2001 auprès de paysans andins de la région de Cuzco au Pérou. Chansons et musiques : Chanson de la Señora Corza : Ch'uyoy.
Musique de carnaval à Pampallacta : Pimkuyllu y Pututu. Señora Quispe. Sueños de Machu.
Valérie Robin Azevedo est anthropologue, professeure à l'Université de Paris-Descartes. Elle est spécialiste du Pérou et des sociétés andines quechuaphones ...
-